La pointe des châteaux
C'est à la pointe Est de la Grande Terre que nous vous emmenons cette fois-ci afin de découvrir un autre lieu mytique de Guadeloupe.
La Pointe des Châteaux impressionne par ses formations rocheuses créées par l’érosion. Ses magnifiques plages ainsi que ses superbes vues panoramiques sur la mer et sur les îles voisines. Ce paysage sauvage, brut, surmonté par une grande croix saura vous charmez.
Description du lieu
Nichée à 45 km de La Pointe-à-Pitre, C’est une péninsule située à 11 km de la commune de Saint-François. Détrompez-vous, il n’y a aucun château sur le site, ce dernier se présente telle une bande littorale battue par la mer et les vents offrant un spectacle naturel unique. Figurant parmi les sites les plus visités de Guadeloupe. La Pointe des Châteaux accueille près de 500 000 visiteurs par an.
Petite histoire de Pointe des châteaux
Les tribus d’indiens Arawak se sont installées sur le territoire vers l’année 300 après JC. Ce fut le premier développement humain sur l’histoire de la Pointe des Châteaux. Les vestiges retrouvés à Anse à la Gourde ont démontré que ces tribus sont restées 11 siècles sur le lieu, soit jusqu’en 1400.
En 1683, la communauté religieuse des Capucins a établi leur paroisse à Pointe des Châteaux .Ce qui serait à l’origine du nom du site.
La première croix à la pointe de la péninsule a été érigée sur le monticule rocheux de la pointe des colibris vers 1951. Mais elle fut remplacée par une énorme croix de 10 m de haut, pesant 9 tonnes, à voir absolument.
Que faire à Pointe des Châteaux ?
Depuis le parking, un sentier de randonnée aménagé de 2 km vous fera longer la plage Anse des Châteaux (baignade interdite). Vous trouverez au bout de la plage un chemin menant jusqu’en haut de Morne Pavillon.
Ce trajet menant vers la croix de 10 m déborde de magnifiques découvertes floristiques . Il vous faut un bon quart d’heure pour gravir le monticule rocheux avant d’arriver au sommet de la pointe des Colibris.
Que voir à Pointe des Châteaux ?
Une fois au sommet, vous pouvez apprécier la superbe vue sur la péninsule et les îles environnantes. Contemplez la baie des salines et Marie-Galante. L’île aux cent moulins, à la forme de galette .
La petite île de La Désirade, Petite Terre, Les Saintes et Basse Terre vous tiendront également compagnie.
Au printemps, vous pourrez y apercevoir des baleines à bosse et les cétacés . Vous pouvez aussi traverser l’Anse Degrat ou longer les plages de Pointe des Châteaux. Pour pimenter vos vacances en Guadeloupe par des randonnées pédestres.
Comment s’y rendre : Comme c’est une presqu’île, il vous suffit de rouler sur la D118 depuis Saint-François et parcourir les 11 km.
Nos conseils :
- Y aller pour le lever ou le coucher du soleil .
- De Décembre à Avril ,vous pouvez observer les baleines du haut de la pointe.